Quand les forêts parlent… Dans les contes d’autrefois, les animaux parlaient, mais ce n’est pas vraisemblable : seuls les enfants peuvent croire cela. Les adultes qui ont appris du monde naturel et l’ont soigneusement observé que seules les plantes parlent. […]
Je termine donc par cette simple invitation : fermez les yeux, oubliez le quotidien et son rythme. Respirez et laissez-vous pénétrez par les lignes qui suivent, à l’intense ambiance forestière. Une belle odeur sylvicole et une lumière de sous-bois règnent sur ce livre, comme seuls savent les rendre ceux qui ont passé des heures parmi les arbres.
Extraits de la préface de (H)êtres, par Marc-André Selosse
Présentation du livre par l’éditeur :
Viticulteur dans le Médoc et forestier en Couserans, Jean-Baptiste Cordonnier, en donnant la parole aux arbres, raconte aussi une part de l’histoire des hommes au cœur des Pyrénées.
(H)être, c’est aussi l’occasion de découvrir le travail graphique du fils de l’auteur, Pierre-Louis Cordonnier, alias Picor. Ses dessins nous plongent au pied des arbres qui nourrissent le récit, et nous prennent par la main pour dialogue intime avec la forêt.
