Être forêts // Jean-Baptiste Vidalou

2 mars 2024

Habiter des territoires en lutte

Depuis une dizaine d’années, que ce soit dans les bois de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, à Bure ou dans les Cévennes, il est évident qu’il se passe quelque chose du côté de la forêt. Certains ont commencé à habiter ces espaces, avec la détermination de sortir du monde mortifère de l’économie. Un tout autre rapport au monde s’y bâtit, à l’opposé de cette science militaire qu’est l’aménagement du territoire – ici contre un barrage, là contre un aéroport ou une extraction de biomasse.

Ce n’est pas qu’une affaire locale : les paysans du Guerrero au Mexique se battent depuis plus de dix ans pour libérer leurs forêts des exploitants, les trappeurs du peuple cri du Canada défendent la forêt boréale de Broadback contre la déforestation, les Penan de Bornéo s’arment de sarbacanes contre les compagnies de plantation de palmiers à huile… Partout, des luttes résonnent de cette même idée : la forêt n’est pas une réserve de biosphère ou un puits de carbone.

La forêt, c’est un peuple qui s’insurge. Nous sommes allés à la rencontre de ces forêts et de celles et ceux qui les défendent. Nous y avons découvert des continents innombrables, des sentiers inédits, des êtres ingouvernables. Toute une géographie depuis laquelle il était possible, enfin, de respirer.

[calameo code=0002150225d4df441fd4f lang=fr width=100% height=800px]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Être forêt
Octobre 2017 | La découverte
ISBN : 978-2-348-07688-6
17,00 € | pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Quand les montagnes dansent // Olivier Remaud

En refermant ce livre, les montagnes ne vous sembleront plus

Terre et capital // Paul Guillibert

Tentative inédite de fournir une assise théorique aux luttes pour