La Place de l’homme dans la nature // Pierre Teilhard de Chardin

19 mars 2024

Le groupe zoologique humain

Ce livre a sa place ici puisque qu’il parle d’un rapport de l’homme à la « nature », mais doit être lu avec le recul historique et philosophique nécessaire. Son auteur, Pierre Tailhard de Chardin, était prêtre jésuite, paléontologue, théologien et philosophe du début du XXᵉ siècle. Un autre de ces livres posthumes, « Le phénomène humain« , a été censuré par l’autorité ecclésiastique dans les années 50, et son travail doit être vu comme un amalgame des concepts scientifiques, psychologiques et spirituels, dans le carcan de la pensée catholique.

« Je viens de terminer un ouvrage plus court que Le Phénomène humain (interdit par la Compagnie de Jésus) et mieux au point sur le même sujet, où je ne puis voir où la censure trouvera à mettre les dents, sinon dans le fait que cette perspective est tout illuminée de cette « foi en l’homme » dont on se méfie tant. » C’est ainsi que, en 1949, le père Teilhard de Chardin définissait ce livre, La place de l’homme dans la Nature, qui se heurta malgré tout à la censure ecclésiastique et ne parut qu’après sa mort.
Pour présenter cette œuvre de synthèse et de rigueur, Jean Onimus – auteur dans la même collection de Teilhard de Chardin et le mystère de la Terre – retrace l’histoire mouvementée du grand penseur jésuite, rappelle le long et pénible contentieux qui l’opposa à Rome et brosse un tableau magistral de la vision teilhardienne. Tous les éléments fondamentaux de cette pensée prophétique (Anthropogenèse, Noogenèse, personnalisation et totalisation, point Oméga…) sont ainsi définis clairement et mis en perspective.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

La Place de l'homme dans la nature
Aout 2021 | Albin Michel
ISBN : 978-2-226-46571-9
7,90 € | pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Éloge des lianes // Annik Schnitzler, Claire Arnold & Sarah Cardinal

Des plus modestes aux plus emblématiques, les lianes ont encore

L’immensité intime // Henri Gilbert

L’« immensité intime », expression empruntée au philosophe Gaston Bachelard,