Devant la beauté de la nature – Grand Format // Alexandre Lacroix

20 mars 2024

La beauté des paysages nous fascine. Un coucher de soleil, le ciel étoilé, une vallée verdoyante peuvent nous laisser muets d’admiration. Pourquoi le spectacle de la nature a-t-il autant d’effet sur nous ? Pour le savoir, Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers les disciplines, les âges et les continents. On y croise Épicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l’évolution et de la biologie.

On y apprend que la savane est le paysage préféré des humains. On y explore la façon japonaise d’apprécier une fleur ou un rivage. On s’initie à un courant philosophique jusque-là inconnu en France : l’esthétique environnementale. On dialogue avec des chercheurs du MIT ou des aveugles décrivant leurs plus beaux paysages. Et l’on visite certains lieux réputés pour leur beauté en France, en Angleterre, en Italie, en Patagonie…

À mesure que l’enquête avance, nous découvrons que notre sensibilité à la beauté des paysages est constitutive de notre humanité. Mais qu’elle est menacée. Nous ne vivons plus autant que nos ancêtres au rythme du soleil et des saisons ; nos sens s’émoussent. La modernité nous éloigne de la nature. La crise écologique est donc liée à une crise esthétique : rendue insensible à la beauté de la nature, l’humanité se sent autorisée à la saccager.

Aussi érudit que jubilatoire, cet essai permet à chacun de poser un regard plus lucide et plus émerveillé sur les paysages qui nous entourent. Un livre nécessaire, qui nous aide à renouer avec la nature, ses rythmes et sa majesté.

[calameo code=00370538529d1c9ba8cfe lang=fr width=100% height=800px]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Devant la beauté de la nature
Septembre 2018 | Allary Éditions
ISBN : 978-2-37073-242-2
22,90 € | pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Dans Apprendre à voir, aux éditions Actes sud, Estelle Zhong Mengual explore un autre façon de voir le vivant, à travers sa représentation dans l'art.

Apprendre à voir – Le point de vue du vivant // Estelle Zhong Mengual

(L’) absence de culture du vivant a des effets indéniables

Qu’est-ce qu’une biorégion ? // Mathias Rollot & Marin Schaffner

Parler de biorégion, c’est se demander où et avec qui