L’inexploré // Baptiste Morizot

9 avril 2024

Ce livre n’est pas un livre, c’est une carte. Et ce n’est pas une carte, c’est un atelier de carto­graphe, dans lequel, sous vos yeux, sont dessinées des ébauches de cartes. Et ce n’est pas un atelier, puisque nous sommes chaque fois sur le chemin : c’est le récit fait en direct des parcours d’exploration, trébuchants, d’un nouveau continent inexploré – qui n’est autre que la Terre vivante, mais qui a brusquement changé de nature sous nos pieds.

Pour la première fois depuis l’avènement de la modernité, la nature des êtres non humains nous échappe. À notre époque d’extinction et de crise climatique, nos relations aux êtres vivants sont déstabilisées.

Nous sommes sortis de l’illusion moderne selon laquelle « la science » aurait stabilisé nos relations au monde. Nous ne savons plus ce que veut dire « nature » et ce que veut dire « politique ».

Nous sommes entrés dans le temps de la métamorphose, dans le temps mythique : ce temps, en deçà du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde. Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête de l’entre-deux : le continent englouti.

Cet espace de relations dont on avait occulté l’existence même et nié la possibilité, cet espace d’égards ajustés envers les vivants non humains.

L’enjeu : recommencer ce monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

L’inexploré
avril 2023 | Wildproject
ISBN : 978-2-381140-438
26,00 € | 432 pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Dans Apprendre à voir, aux éditions Actes sud, Estelle Zhong Mengual explore un autre façon de voir le vivant, à travers sa représentation dans l'art.

Apprendre à voir – Le point de vue du vivant // Estelle Zhong Mengual

(L’) absence de culture du vivant a des effets indéniables

Un rossignol dans la ville // David Rotthemberg

Qu’est-ce que la science peut avoir à dire de la