Infravies // Thomas Heams

29 avril 2024

Le vivant sans frontières

« Qu’est-ce que la vie ? », se demandent depuis des siècles naturalistes, biologistes et philosophes. Et si, pour tenter d’y répondre, on renonçait à donner du monde vivant une définition figée, pour mieux prendre en compte sa nature dynamique et ses échanges permanents avec le reste de l’univers ?

De fait, la nature et maintenant les laboratoires recèlent un incroyable bestiaire d’infravies, des entités qui défient la classification binaire entre vivant et non-vivant. Plus surprenant encore, il ne s’agit pas d’exceptions, mais, au contraire, des éléments même sur lesquels repose l’existence du monde vivant.

Ce livre révèle ces infravies et les accueille dans une nouvelle perspective théorique. Il propose une caractérisation scientifique inédite du vivant, qui exige d’abandonner certaines des métaphores les plus puissantes de notre temps, comme celle du vivant-machine. Cette épistémologie renouvelée, amenant à concevoir une vie sans frontières, a des répercussions majeures sur le regard éthique que nous posons sur les vivants.

Un ouvrage d’une puissante originalité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Et vous passerez comme des vents fous
avril 2019 | Seuil
ISBN : 978-2-021-09819-8
20,00 € | 192 pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

L’Âme de la nature // Rupert Sheldrake

En explorant les origines de notre culture, Rupert Sheldrake, scientifique

Exploiter les vivants // Paul Guillibert

Ce livre est une synthèse originale qui replace les rapports