Ce que les oiseaux ont à nous dire // Grégoire Loïs

17 février 2024

Parce que la situation est alarmante, Grégoire Loïs a décidé de prendre la plume. Dans ce récit, personnel et délicat, il raconte, à rebours des traités écologiques, ces espèces d’oiseaux qui étaient et qui ne sont plus. Ces grands absents que l’homme a peut-être oubliés, fantômes errants d’une nature qui n’a plus assez d’espace pour les laisser chanter.

La prophétie de Rachel Carson, publiée en 1962, d’un printemps silencieux, est en passe de devenir réalité. Près de soixante ans plus tard et pour la même raison, mais avec d’autres moyens, bien plus efficaces encore. Cette réalité, Grégoire Loïs, du Muséum national d’Histoire naturelle, la vit de près. Un chiffre : les populations des oiseaux des campagnes se sont réduites d’un tiers en quinze ans.
Ils s’effacent, emportant avec eux leurs chants, leurs vols et leur diversité.

Comment protéger les oiseaux sans les comprendre ?
Sans rien connaître d’eux ?

Ornithologue passionné, il a décidé de livrer son carnet d’observations pour nous entrouvrir les portes d’un monde caché : celui du ciel.
Qui sont les oiseaux ? Pourquoi volent-ils seuls, par paires ou par milliers ? Pourquoi les vocalises des Mésanges bleues restent-elles encore à ce jour chargées d’inconnues ?

Grégoire Loïs nous offre un récit aérien, nourri d’anecdotes surprenantes et de références savantes. Un appel sensible au respect du monde vivant qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Ce que les oiseaux ont à nous dire
2019 | Fayard
ISBN : 9782213713588
22,00 € | pages

Ce que les oiseaux ont à nous dire de Grégoire Loïs aux éditions Fayard

Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Ce à quoi nous tenons // Émilie Hache

En s'attachant à décrire au plus près ce à quoi

Et si on écoutait la nature ? // Laurent Tillon

Même en ville, Laurent Tillon nous montre qu'il est possible