Je suis ornithologue depuis des années. Pourtant, je fais partie de ceux n’ayant jamais tenu de carnet. Nous sommes peu nombreux, en vérité, à penser que le vivant perd sa force dans les mots.
J’ai bien tenté parfois, aiguillonné par ces injonctions, mais mes observations ponctuelles ne m’ont jamais paru dignes de sortir de ma mémoire pour être ainsi consignées. Avec ce livre, je reviens sur cette décision. J’ai observé et je veux le raconter.
[…]
Par là, je veux tenter de créer, avec des histoires, un lien entre le lecteur et les oiseaux ; jeter un pont entre ciel et terre ; et dévoiler par-là ce que les oiseaux ont à nous dire.
Grégoire Loïs
Présentation du livre par l’éditeur :
Parce que la situation est alarmante, Grégoire Loïs a décidé de prendre la plume. Dans ce récit, personnel et délicat, il raconte, à rebours des traités écologiques, ces espèces d’oiseaux qui étaient et qui ne sont plus. Ces grands absents que l’homme a peut-être oubliés, fantômes errants d’une nature qui n’a plus assez d’espace pour les laisser chanter.
La prophétie de Rachel Carson, publiée en 1962, d’un printemps silencieux, est en passe de devenir réalité. Près de soixante ans plus tard et pour la même raison, mais avec d’autres moyens, bien plus efficaces encore. Cette réalité, Grégoire Loïs, du Muséum national d’Histoire naturelle, la vit de près. Un chiffre : les populations des oiseaux des campagnes se sont réduites d’un tiers en quinze ans.
Ils s’effacent, emportant avec eux leurs chants, leurs vols et leur diversité.
Comment protéger les oiseaux sans les comprendre ?
Sans rien connaître d’eux ?
Ornithologue passionné, il a décidé de livrer son carnet d’observations pour nous entrouvrir les portes d’un monde caché : celui du ciel.
Qui sont les oiseaux ? Pourquoi volent-ils seuls, par paires ou par milliers ? Pourquoi les vocalises des Mésanges bleues restent-elles encore à ce jour chargées d’inconnues ?
Grégoire Loïs nous offre un récit aérien, nourri d’anecdotes surprenantes et de références savantes. Un appel sensible au respect du monde vivant qui nous entoure.