Autobiographie d’un poulpe // Vinciane Despret

29 février 2024

Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? L’architecture sacrée des wombats ? Les aphorismes éphémères des poulpes ?

Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé.

En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d’une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ?

Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire, ouvrant la voie à d’autres manières d’être humain sur terre…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Autobiographie d'un poulpe
2021 | Actes sud - Mondes sauvages
ISBN : 978-2-330-14763-1
20,00 € | pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Dans Apprendre à voir, aux éditions Actes sud, Estelle Zhong Mengual explore un autre façon de voir le vivant, à travers sa représentation dans l'art.

Apprendre à voir – Le point de vue du vivant // Estelle Zhong Mengual

(L’) absence de culture du vivant a des effets indéniables

Comment la terre s’est tue // David Abram

Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus