La vallée de l’abeille noire // Yves Élie

29 février 2024

Préface de Lionel Garnery & illustrations de Camille Deslilles-Laurent

A l’heure où les populations d’insectes s’effondrent, vaincues par les pesticides, il existe au cœur des Cévennes une vallée où les abeilles ne meurent pas.

Yves Élie est un apiculteur heureux, un poète truculent et passionné par les abeilles noires, cette variété endémique qui a traversé les ères glaciaires jusqu’à nous. Sélectionnée par des millénaires d’âpres conditions, l’abeille noire a développé des caractéristiques de frugalité, de vivacité et de réactivité qui la rendent particulièrement adaptée aux bouleversements que nous vivons aujourd’hui.

À la condition de respecter sa biologie. Contrairement à de nombreux apiculteurs modernes, Yves Élie s’est accordé au rythme de vie des abeilles noires : elles l’ont apprivoisé. À travers une perception fine de leur physiologie et de leur éthologie, il nous invite à un voyage passionnant depuis l’intimité secrète de la ruche jusqu’à son paysage et sa communauté de fleurs et de pollinisateurs. Il nous propose ainsi une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

La vallée de l'abeille noire
2021 | Actes sud - Mondes sauvages
ISBN : 978-2-330-14759-4
21,00 € | pages



Acheter le livre

  • Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2022
  • Commentaires récents

    Aucun commentaire à afficher.

    The Post Grid

    Une lecture au débotté ?

    Journal du marais // Paule Marie Duquesnoy

    En promenade avec Paule Marie Duquesnoy, on ne se soucie

    Le Chant des haies // Jean De Bosschère

    Jean de Bosschère, dont l’œuvre atteste à la fois la