Penser et agir avec la nature // Catherine Larrère & Raphaël Larrère

2 mars 2024

Une enquête philosophique

Que signifie  » protéger la nature  » ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d’affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de  » nature  » ne va plus de soi.

On a pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.

Ces oppositions tranchées n’ont plus lieu d’être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l’artifice. On peut continuer à parler de  » nature  » et même en parler mieux, parce qu’il n’y a plus à choisir entre l’homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité et la diversité des formes de vie.

Que l’on s’intéresse à la protection de l’environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu’il est possible de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l’équité entre les hommes ; et qu’il existe aussi des manières d’agir avec la nature et pas contre elle.

[calameo code=00021502290b02b80d061 lang=fr width=100% height=800px]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Penser et agir avec la nature
Juin 2018 | La découverte
ISBN : 978-2-348-03627-9
14,50 € | pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Quand les montagnes dansent // Olivier Remaud

En refermant ce livre, les montagnes ne vous sembleront plus

Les Vertiges de la forêt // Rémi Caritey

Rémi Caritey, forestier, chante les bois et les futaies. Écrin