Avis de tempête // Andreas Malm

27 mars 2024

Nature et culture dans un monde qui se réchauffe

Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n’est plus qu’un amalgame d’hybrides, où l’homme ne possède aucune puissance d’agir particulière qui le différencie de la matière morte.

Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cette polémique cinglante avec les philosophies néomatérialistes et celles du « tournant culturel » – dont Bruno Latour est la figure centrale –, Andreas Malm développe un contre-argument : dans un monde qui se réchauffe, la nature revient en force, et il est plus important que jamais de distinguer le naturel du social. C’est en attribuant aux humains une capacité d’action spécifique que la résistance devient concevable. 

Ce livre pose des questions urgentes à l’heure où l’inaction climatique à l’échelle mondiale inquiète de plus en plus de gens : quel rôle doivent jouer la pensée théorique et la science dans la lutte contre le réchauffement mondial ? Ce qui s’écrit aujourd’hui est-il à la hauteur du défi ? Comment enfin réarmer conceptuellement un militantisme écologique à même de le relever ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Avis de tempête
Novembre 2022 | Payot
ISBN : 978-2-228-93169-4
9,00 € | 240 pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Aux alentours // Mickaël Labbé

Par-delà l’opposition entre la ville et la nature, l’urbain reste

L’Europe réensauvagée // Gilbert Cochet & Béatrice Kremer-Cochet

Ce tour européen de l’état de réensauvagement des différents milieux