Terre et capital // Paul Guillibert

2 avril 2024

Pour un communisme du vivant

L’humanité a basculé dans l’ère des catastrophes globales. Partout sur la planète, les forêts brûlent, les océans s’asphyxient, les espèces disparaissent. La sixième extinction de masse est en marche.

L’urgence commande l’élaboration d’une politique qui conjurerait la destruction généralisée de la vie : un communisme du vivant. Puisque la crise environnementale procède de la recherche effrénée du profit, toute écologie politique formulée en dehors de cet horizon est vouée à l’échec.

S’appuyant sur une lecture conjointe du marxisme et des humanités environnementales, Paul Guillibert défend une philosophie sociale de la nature pour démontrer que la préservation de la biosphère est devenue une condition nécessaire à l’émancipation.

Tentative inédite de fournir une assise théorique aux luttes pour les usages de la Terre et à la prise en compte des non-humains, cet essai propose une ambitieuse actualisation du projet communiste, fondée sur la protection du vivant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Exploiter les vivants
août 2023 | Éditions Amsterdam
ISBN : 978-2-354-80272-1
13,00 € | 208 pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Devant la beauté de la nature // Alexandre Lacroix

Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers

Genèse // J. Baird Callicott

Le judéo-christianisme est-il responsable de la crise écologique ? Peut-on être