L’origine du monde // Marc-André Selosse

9 avril 2024

Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent

Illustrations par Arnaud RAFAELIAN

Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège.

Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille d’animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C’est une puissante et étonnante construction du monde vivant.

Hélas ! Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l’avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… l’empêchent d’assurer ses services inestimables et il disparaît sous nos yeux par érosion.

Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes.

Enfin, il conclut avec optimisme sur les gestes grâce auxquels nous transmettrons des sols intacts aux générations futures. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable.
Avec sa faconde habituelle et un brin d’humour dans l’illustration, l’auteur nous raconte simplement le sol et éclaire de nombreuses observations banales. En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

L'origine du monde
septembre 2021 | Actes sud - Nature
ISBN : 978-2-330-15267-3
25,00 € | 480 pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

L’Hymne aux oiseaux // Jean-Yves Barnagaud

Jean-Yves Barnagaud, ornithologue, met au jour un univers sensoriel nouveau,

Histoire naturelle du silence // Jérôme Sueur

Ei mei scripta intellegat. Verear voluptaria eam at, consul putent