La Prairie // John Lewis-Stempel

16 juin 2024

La vie privée d’un champ anglais

De loin, un champ a l’air d’un seul tenant ; mais de près ? Que se passe-t-il vraiment dans l’herbe haute ?

En apparence, La Prairie est un simple journal : de janvier à décembre, John Lewis-Stempel raconte le passage des saisons, des renoncules au printemps à la coupe des foins en été et au pâturage en automne. Il dévoile les vies des animaux qui habitent l’herbe et le sol : le clan des blaireaux, la famille des renards, la garenne des lapins, la couvée des alouettes des champs et le couple de courlis, entre autres. L’histoire de leur naissance, leur vie et leur mort est une biographie intime de la vie animale.

Rapprochez-vous encore un peu, suivez les phrases ciselées de Lewis-Stempel et vous vous apercevrez, par exemple, que ce qui paraît plat ne l’est pas vraiment, que ce qui paraît petit est grand et ce qui paraît un est multiple.

Je ne vous parlerai que de ce que l’on ressent quand on travaille et qu’on observe un champ auquel on est lié depuis toujours. Tout essai de rationalisation… est inutile.

John Lewis-Stempel, dans la Prairie.

En d’autres termes, vous vous apercevrez que la prairie qui enchante le regard — et l’estomac des moutons — est, à elle seule, un monde.

L’éditeur nous offre un extrait :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

La prairie
mars 2022 | Klincksieck Éditions
ISBN : 9782-2-5204-654-8
23,90 € | 256 pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

L’homme qui plantait des arbres // Jean Gionno

Voici l'histoire d'Elzéard Bouffier, le silencieux, l'obstiné, qui réconcilie l'homme

Une bête entre les lignes // Anne Simon

Entre les lignes de nos textes, de nos cultures et