Les Oiseaux // Tarjei Vesaas

4 juillet 2024

Mattis et Hege sont frère et sœur. À trente-sept et quarante ans, ils partagent leur existence dans une maison au bord d’un lac, Hege subvenant infailliblement à leurs besoins tandis que son frère, obnubilé par ses pensées et ses rêves, peine à s’ancrer dans la vie matérielle.

Peu habile dans ses interactions avec les autres humains, qui déchiffrent difficilement ses réflexions tortueuses, Mattis témoigne en revanche d’une extrême sensibilité aux signes envoyés par la nature environnante. Son quotidien se voit ainsi transformé par l’arrivée d’une bécasse, avec qui il est persuadé d’avoir établi une connexion privilégiée. Cet événement exceptionnel va durablement bouleverser l’équilibre de ses relations avec sa sœur, pourtant pilier de sa vie, accentuant un décalage qui va aller croissant au fil d’autres rencontres marquantes.

Dans ce roman composé en 1957 et considéré comme son chef-d’œuvre, Tarjei Vesaas retranscrit avec une rare sensibilité la vision du monde si particulière et pourtant si sagace de Mattis, la nature se faisant peu à peu chambre d’écho de son monde intérieur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre

Les Oiseaux
mars 2022 | Cambourakis
ISBN : 978-2-36624-614-8
22,00 € | 264 pages



Acheter le livre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

The Post Grid

Une lecture au débotté ?

Le Chant de la rivière // Wendy Delorme

Dans ce roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux

La verticale du fleuve // Clara Arnaud

Mettant en scène les enjeux politiques et les aléas écosystémiques